Le sanglier d'Erymanthe
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Son quatrieme travail : un tour de cochon...sauvage
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Héraclès essayant de faire bouger le sanglier
Héraclès essayant de faire bouger le sanglier.
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Carte travail 4
Un tour de cochon...sauvage
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Un beau A
près déjà plus d’une année d‘épreuves,
Héraclès doit poursuivre ses efforts ; en effet
le quatrième travail consiste à ramener vivant un
sanglier géant qui vit sur les pentes accidentées
d’une montagne d’Arcadie baptisée Erymanthe.
Le monstre ne descendait de ses hauteurs bardées de cyprès
que pour ravager la région saccageant les champs florissants
de blés et certains racontaient qu’ils avaient aperçu
les poils hérissés de son échine dépasser
la cime des arbres ; la poursuite s’annonçait
donc assez difficile…
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Héraclès contre les centaures
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Héraclès contre les centaures, gravure, XVIIe siècle.
Dans le chemin qui le mène en Arcadie, le héros
va vivre la première de ces nombreuses péripéties
secondaires qui égayeront bon nombre de ses travaux : il
rend visite au bienfaisant centaure Pholos qui l’accueille
généreusement et lui offre l’hospitalité
pour la nuit. La surprenante bonté de l’hôte
mi-homme mi-cheval n’a pas de limite tant et si bien
qu’il sert à Héraclès de la viande cuite
alors que lui-même la mange crue… Repu par tant de mets,
le héros sent la soif l’envahir lorsqu’il aperçoit
un gigantesque tonneau de vin ; cependant le brave Pholos lui
explique que la délicieuse boisson ne lui a été
que confiée : elle est propriété commune
de tous les centaures. Malgré cela, Héraclès
insiste tellement qu’il parvient à convaincre le maître
de maison ; après tout, personne ne se rendrait compte
de rien et il ne s’agissait que de quelques gouttes du breuvage…
les deux convives entament alors le bien le plus précieux
de la collectivité sans que celle-ci n’eut son mot
à dire. C’est justement à ce moment précis
que les autres centaures, attirés par l’odeur du vin,
apparaissent en masse, armés de flèches et de gourdins
de sapins, pour éliminer le profanateur. A peine remis de
sa dégustation, Héraclès aperçoit au
dehors la horde menaçante et sans perdre de temps, il attaque
les deux premiers agresseurs avec des brandons enflammés
et abat aveuglement de ses flèches tous les autres assaillants
en déroute. Toutefois, ses flèches n’abattirent
pas seulement les centaures en colère mais elles tuèrent
aussi le pauvre Pholos et blessèrent mortellement le malheureux
Chiron qui n’avait pourtant pas participé à
la bataille ; ainsi périrent les deux seuls centaures
à la fois bons et sages de la mythologie grecque.
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Héraclès et Pholos
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Héraclès et Pholos, amphore à figures noires, VIe av. J.-C.
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Héraclès contre les centaures
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Héraclès contre les centaures, haut-relief en marbre, Michel-Ange, XVIe siècle.
Après ce triste épisode, Héraclès
peut réétudier le cas du monstrueux sanglier ;
il entame la chasse en pleine saison des neiges et escalade l’Erymanthe
à la recherche du monstre. Pour le trouver il abat forêts
et landes mais ne parvient à le faire sortir de son repaire
qu’en poussant de terribles cris ; commence alors une
poursuite effrénée : il pourchasse pendant plusieurs
jours le sanglier jusqu’aux neiges éternelles, il le
harcèle à coups de pierres et relève sans relâche
chacune de ses empreintes laissées dans la neige ; petit
à petit la bête s’épuise et c’est
le moment que choisit Héraclès pour l’attirer
dans une profonde cavité qu’il avait préalablement
remplie de neige ; l’animal s’échoue lamentablement
dans le piège et se retrouve immobilisé, le héros
se jette alors sur son dos le maîtrisant de ses mains nues
et l’enchaînant solidement.
travail.
Chargeant l’animal sur ses épaules,
notre héros dévale le désormais célèbre
mont Erymanthe et se dirige vers Mycènes. Certaines mauvaises
langues relatent que, quand on lui présenta le sanglier,
le courageux Eurysthée fût tellement horrifié
qu’il plongea une nouvelle fois dans sa jarre…
travail.
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Héraclès et le sanglier d'Erymanthe
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Héraclès et le sanglier d'Erymanthe, huile sur toile, Zurbaràn, 1637.
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Hercule et la sanglier
Hercule et la sanglier, dessin, école italienne, XVIIe siècle.
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Héraclès et la biche
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Hercule et le sanglier d'Erymanthe, bronze, Antoine Louis Barye, XIXe siècle.
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