LITTERATURE ET MUSIQUE
Voici une liste non exhaustive des écrivains et de leurs
écrits évoquant le nom du héros:
- Les Bibliothèques d'Apollodore (Livre II,
de 4.8 à la fin) et de Diodore de Sicile (Livre IV,
9à 39) constituent les écrits les plus complets
et détaillés,
- Quelques oeuvres littéraires d'Homère (l'Iliade),
Hésiode (Iliade et Théogonie),
Pisandre de Camiros (VIème siècle av.JC), Panyassis
d'Halicarnasse (Vème siècle av. JC), Pindare
(Néméenne), Prodicos de Céos
(Héraclès à la croisée des
chemins, Vème av. JC), Esope et ses fables (VIIème-VIème
siècles av. JC) utilisent les motifs du mythe d'Héraclès,
- Les tragédies de Sophocles (les Trachiniennes)
et Euripide (480-406 av. JC, Les crétoises,
Alcméon, Téléphe, Alceste,
les Héraclides et Hercule furieux),
- Les comédies d'Aristophane (les Grenouilles,
Nuées, les Oiseaux, Vème -IVème
siècles av. JC) et Epicharme (550-450 av. JC) et sa
parodie d'Héraclès nous laissent une vision
humoristique du héros,
- Les écrits philosophiques de Platon (Timée), Aristote
et Lucrecius,
- Les travaux poétiques d'époque alexandrine
de Riano de Crète, Théocrite (idylle XXIV)
et Moschos (IIème siècle av. JC),
- Les oeuvres latines de Plaute (Amphitryon), Ovide
(les Métamorphoses), Sénèque
(Hercule furens et Hercule sur l'Oeta),
Virgile (Enéides), Plutarque (vie d'Héraclès),
Hérodote, Tacite et Pausanias,
- Les écrits humanistes d'Enrique de Villena (les
travaux d'Hercule, 1417) et de Giambattista Giraldi Cinzio
(Hercule, poème de 1557),
- Les pièces de théâtre comme le Hercule
mourant de Jean de Rotrou, en 1634 (d'après Sénèque).
A partir de la fin du XVIIème siècle, la vie
d'Héraclès inspire plusieurs créations
musicales et opéras tels que:
- Hercule amoureux (Ercole amante), opéra
de Francesco Cavalli avec les ballets de Jean-Baptiste Lully,
donné en 1661-1662 et commandé pour les noces
de Louis XIV et Marie Thérèse,
- Hercule à la croisée des chemins, (BWV 213), de
Jean-Sébastien Bach, cantate de 1733,
- Le fameux Héraclès de Georg Friedrich
Händel (1685-1759) de 1744. Le livret de T.Broughton
s'inspire du livre 9 des Métamorphoses d'Ovide.
Loin de l'austérité des oratorios traditionnels,
il atteint un climat mélodramatique notamment lors
du récital de Lichas lorsqu'il annonce l'agonie du
héros,
- Le choix d'Hercule (the choice of Hercules) de
Georg Friedrich Händel, cantate HWV69 de 1751,
- Ercole in Cielo de Carlo Francesco Pollarolo, représenté
en 1696 à Venise,
- Ercole sul Termodonte de Antonio Vivaldi, représenté
en 1723 à Rome,
- La nozze di Ercole ed Ebe de Nicolo Porpora, représenté
en 1744 à Venise,
- Hercule mourant, tragédie lyrique d’Antoine
d’Auvergne représentée pour la première
fois en 1761,
- Alceste, tragédie de Christoph Willibald
Gluck de 1776 qui laisse à Hercule un rôle secondaire,
- Hercule dans le jardin des Hespérides de
Henri-Paul Musser, 1872,
- La jeunesse d'Hercule de Camille Saint-Saëns,
en 1877,
- La Apoteosi d'Ercole de Saverio Mercadante, représenté
en 1890 à Naples,
- Atlántida, œuvre inachevée de
Manuel de Falla (commencée en 1928 et terminée
en 1961 par l’un de ses élèves) et qui
signale l’arrivée d’Hercule à Cadix
dans “El amor brujo”.
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