LITTERATURE ET MUSIQUE

Voici une liste non exhaustive des écrivains et de leurs écrits évoquant le nom du héros:


  • Les Bibliothèques d'Apollodore (Livre II, de 4.8 à la fin) et de Diodore de Sicile (Livre IV, 9à 39) constituent les écrits les plus complets et détaillés,

  • Quelques oeuvres littéraires d'Homère (l'Iliade), Hésiode (Iliade et Théogonie), Pisandre de Camiros (VIème siècle av.JC), Panyassis d'Halicarnasse (Vème siècle av. JC), Pindare (Néméenne), Prodicos de Céos (Héraclès à la croisée des chemins, Vème av. JC), Esope et ses fables (VIIème-VIème siècles av. JC) utilisent les motifs du mythe d'Héraclès,

  • Les tragédies de Sophocles (les Trachiniennes) et Euripide (480-406 av. JC, Les crétoises, Alcméon, Téléphe, Alceste, les Héraclides et Hercule furieux),

  • Les comédies d'Aristophane (les Grenouilles, Nuées, les Oiseaux, Vème -IVème siècles av. JC) et Epicharme (550-450 av. JC) et sa parodie d'Héraclès nous laissent une vision humoristique du héros,

  • Les écrits philosophiques de Platon (Timée), Aristote et Lucrecius,

  • Les travaux poétiques d'époque alexandrine de Riano de Crète, Théocrite (idylle XXIV) et Moschos (IIème siècle av. JC),

  • Les oeuvres latines de Plaute (Amphitryon), Ovide (les Métamorphoses), Sénèque (Hercule furens et Hercule sur l'Oeta), Virgile (Enéides), Plutarque (vie d'Héraclès), Hérodote, Tacite et Pausanias,

  • Les écrits humanistes d'Enrique de Villena (les travaux d'Hercule, 1417) et de Giambattista Giraldi Cinzio (Hercule, poème de 1557),

  • Les pièces de théâtre comme le Hercule mourant de Jean de Rotrou, en 1634 (d'après Sénèque).

A partir de la fin du XVIIème siècle, la vie d'Héraclès inspire plusieurs créations musicales et opéras tels que:

  • Hercule amoureux (Ercole amante), opéra de Francesco Cavalli avec les ballets de Jean-Baptiste Lully, donné en 1661-1662 et commandé pour les noces de Louis XIV et Marie Thérèse,

  • Hercule à la croisée des chemins, (BWV 213), de Jean-Sébastien Bach, cantate de 1733,
  • Le fameux Héraclès de Georg Friedrich Händel (1685-1759) de 1744. Le livret de T.Broughton s'inspire du livre 9 des Métamorphoses d'Ovide. Loin de l'austérité des oratorios traditionnels, il atteint un climat mélodramatique notamment lors du récital de Lichas lorsqu'il annonce l'agonie du héros,

  • Le choix d'Hercule (the choice of Hercules) de Georg Friedrich Händel, cantate HWV69 de 1751,

  • Ercole in Cielo de Carlo Francesco Pollarolo, représenté en 1696 à Venise,

  • Ercole sul Termodonte de Antonio Vivaldi, représenté en 1723 à Rome,

  • La nozze di Ercole ed Ebe de Nicolo Porpora, représenté en 1744 à Venise,

  • Hercule mourant, tragédie lyrique d’Antoine d’Auvergne représentée pour la première fois en 1761,
  • Alceste, tragédie de Christoph Willibald Gluck de 1776 qui laisse à Hercule un rôle secondaire,
  • Hercule dans le jardin des Hespérides de Henri-Paul Musser, 1872,

  • La jeunesse d'Hercule de Camille Saint-Saëns, en 1877,

  • La Apoteosi d'Ercole de Saverio Mercadante, représenté en 1890 à Naples,
  • Atlántida, œuvre inachevée de Manuel de Falla (commencée en 1928 et terminée en 1961 par l’un de ses élèves) et qui signale l’arrivée d’Hercule à Cadix dans “El amor brujo”.